Vieillissement des disques intervertébraux Avec l'âge, les nucléus pulposus se déshydratent et perdent de l'élastine et des protéoglycanes tout en s'enrichissant en collagène. Il en résulte que les disques IV perdent leur turgescence, devienne... plus
Hernie du nucléus pulposus La hernie ou la protrusion du nucléus pulposus gélatineux dans ou à travers l'anneau fibreux est une cause bien identifiée de douleur dans le bas du dos et dans les membres inférieurs. Chez les sujets... plus
 

Articulations des corps vertébraux

Les articulations des corps vertébraux sont des symphyses (articulations cartilagineuses secondaires) robustes et conçues pour supporter les charges. Les surfaces articulaires des corps vertébraux adjacents sont unies par des disques IV et des ligaments. Les disques Fixent solidement les corps vertébraux les uns aux autres, les unissant en une colonne semi-rigide et formant également la moitié inférieure de la limite antérieure des foramina intervertébraux (trous de conjugaison). Dans leur ensemble, les disques interviennent pour 20 à 25 % de la longueur (hauteur) de la colonne vertébrale. Tout en permettant aussi bien les mouvements entre les vertèbres adjacentes, ils agissent aussi comme des amortisseurs de chocs. Interposé entre les corps de deux vertèbres adjacentes, chaque disque IV se compose d'un anneau fibreux périphérique constitué de lamelles concentriques de Fibrocartilage, et d'une masse gélatineuse centrale, le nucléus pulposus.

L'anneau fibreux forme la circonférence du disque et comprend une série de lamelles fibrocartilagineuses disposées concentriquement. Les Fibres de l'anneau s'insèrent sur la surface lisse des anneaux épiphysaires, occupant la périphérie des faces supérieure et inférieure des corps vertébraux, formés par les anneaux épiphysaires. Les Fibres de chaque lamelle se dirigent obliquement d'une vertèbre à l'autre et leur orientation est perpendiculaire à celle des Fibres des lamelles adjacentes. Fout en permettant une certaine mobilité entre deux vertèbres adjacentes, cette disposition assure aussi entre elles une solide connexion.

Le nucléus pulposus (noyau pulpeux) (L. pulpa, partie charnue) est le noyau central du disque intervertébral. A la naissance, ces noyaux contiennent environ 88 % d'eau et sont davantage cartilagineux que Fibreux. Leur nature semifluide est responsable de plus de flexibilité et de résilience des disques IV et de la colonne vertébrale dans son ensemble. Les forces verticales déforment les disques qui servent ainsi à l'absorption des chocs. Les nucléus pulposus deviennent plus larges lorsqu'ils sont comprimés et plus minces lorsqu'ils sont tendus ou étirés (comme lorsqu'on est pendu ou suspendu). La compression et la tension surviennent simultanément dans le même disque au cours de la flexion antérieure ou latérale ou dans l'extension de la colonne vertébrale. Au cours de ces mouvements, aussi bien qu'au cours de la rotation, le nucléus pulposus gonflé agit comme un pivot semi-rigide. Comme les lamelles de l'anneau Fibreux sont plus minces et moins nombreuses en arrière qu'en avant ou latéralement, le nucléus pulposus est décalé vers l'arrière par rapport au centre du disque. Il est avasculaire et reçoit ses nutriments par diffusion à partir des vaisseaux sanguins de la périphérie de l'anneau Fibreux et du corps vertébral.

Il n'y a pas de disque entre les vertèbres Cl et C2. Le disque fonctionnel le plus bas situé se trouve entre L5 et SI. L'épaisseur des disques varie selon les régions ; leur épaisseur varie avec la hauteur des corps vertébraux qu'ils unissent ; ils sont les plus épais dans les régions cervicales et lombaires (et les plus épais, en valeur absolue, dans cette dernière) et les plus minces dans la région thoracique supérieure. Leur épaisseur relative est clairement en rapport avec l'ampleur des mouvements et les différentes formes produites par les courbures secondaires de la colonne vertébrale. Les disques sont plus épais en avant, dans les régions cervicale et lombaire ; leur épaisseur est plus uniforme dans la région thoracique.

Les « articulations unco-vertébrales » (de Luschka) unissent les processus semi-lunaires (apophyses unciformes, crochets) des vertèbres C3 à C6 aux surfaces biseautées des corps vertébraux sus-jacents. Les fissures articulaires se trouvent au niveau des bords latéraux et postéro-latéraux des disques intervertébraux. Ces structures, qui ressemblent à des articulations, présentent des surfaces articulaires revêtues de cartilage et possèdent une « capsule » ainsi que du liquide articulaire. Certains les considèrent comme des articulations synoviales ; d'autres pensent qu'il s'agit plutôt de zones dégénératives (Fissures) du disque intervertébral qui sont remplies de liquide extracellulaire. Les articulations unco-vertébrales sont fréquemment le siège du développement d'ostéophytes (excroissances osseuses) qui peuvent engendrer des douleurs cervicales.

Le ligament longitudinal antérieur (lig. vertébral commun antérieur) est une bande fibreuse large et résistante qui recouvre et réunit les faces antérieures des corps vertébraux et des disques IV. Le ligament s'étend de bas en haut, de la face pelvienne du sacrum jusqu'au tubercule antérieur de Cl et jusqu'à la partie de l'os occipital située en avant du foramen magnum (trou occipital). Ce ligament maintient la stabilité des articulations entre les corps vertébraux et s'oppose à l'hyperextension de la colonne vertébrale. Il est le seul ligament à limiter l'extension ; tous les autres ligaments IV limitent les formes de flexion.

Le ligament longitudinal postérieur (lig. vertébral commun postérieur) est une bande fibreuse, beaucoup plus étroite et un peu moins résistante que le ligament antérieur. Il s'étend verticalement dans le canal vertébral (canal rachidien), tout le long de la face postérieure des corps vertébraux. Le ligament longitudinal postérieur est fixé principalement aux disques IV et moins aux bords postérieurs des corps vertébraux, depuis C2 jusqu'au sacrum, enjambant souvent de la graisse et des vaisseaux sanguins disposés entre les surfaces osseuses et le ligament. Ce ligament résiste faiblement à l'hyperflexion de la colonne vertébrale et aide à prévenir ou à rediriger la hernie postérieure ou la protrusion postérieure du nucléus pulposus. Il est richement pourvu en terminaisons nerveuses nociceptives (sensibles à la douleur).