Vertèbres thoraciques

Les vertèbres thoraciques occupent la partie supérieure du dos et sont reliées aux côtes. Par conséquent, les premières caractéristiques des vertèbres thoraciques sont les facettes costales pour l'articulation des côtes. Les quatre vertèbres thoraciques moyennes (T5-T8) présentent toutes les caractéristiques typiques des vertèbres thoraciques. Les processus articulaires des vertèbres thoraciques s'étendent verticalement, par paires, avec des facettes articulaires orientées presque dans le plan frontal et qui définissent un arc centré sur le disque IV. Cet arc permet la rotation et un peu de flexion latérale dans cette région de la colonne, en fait, le plus grand degré de rotation est permis à ce niveau. L'union des vertèbres à la cage thoracique combinée à l'orientation verticale des facettes articulaires et au chevauchement des processus épineux limite la flexion et l'extension aussi bien que la flexion latérale.

Les vertèbres T1-T4 partagent quelques caractéristiques des vertèbres cervicales. Tl est une vertèbre thoracique atypique en ce sens qu'elle a un long processus épineux, généralement horizontal, qui peut être aussi saillant que celui de la vertèbre proéminente. Tl possède également une facette costale complète au bord supérieur de son corps, pour la première côte et une demi-facette à son bord inférieur qui contribue à l'articulation avec la 2e côte.

Les vertèbres T9 à Tl 2 possèdent quelques caractères des vertèbres lombaires, y compris des tubercules similaires aux processus accessoires et mamillaires des vertèbres lombaires. Toutefois, l'essentiel de la transition de la région thoracique vers la région lombaire siège sur la longueur d'une seule vertèbre : T12. Généralement, sa moitié supérieure est du type thoracique, avec une facette costale et des processus articulaires qui permettent principalement le mouvement de rotation, alors que sa moitié inférieure a des caractéristiques lombaires ; elle est dépourvue de facette costale et a des processus articulaires qui permettent seulement la flexion et l'extension. Par conséquent, la vertèbre T12 est sujette à des stress transitionnels qui en font celle qui est le plus souvent fracturée.