Côtes cervicales Une côte cervicale est une anomalie relativement commune. Chez 1 à 2 % des personnes, l'élément costal développemental de C7, qui, normalement devient une petite partie du processus transverse, au-dev... plus
Effets du vieillissement sur les vertèbres Entre la naissance et l'âge de 5 ans, le corps d'une vertèbre lombaire typique accroît sa hauteur de trois fois (de 5-6 mm à 15-18 mm) et, entre les âges de 5 à 13 ans, elle augmente encore de 45 à 50... plus
Anomalies vertébrales Parfois, l'épiphyse d'un processus transverse ne fusionne pas. Il convient d'être prévenu de la persistance de cette épiphyse et de ne pas la confondre, sur des radiographies ou des TDM, avec une frac... plus
 

Ossification des vertèbres

Les vertèbres commencent à se développer au cours de la période embryonnaire, sous la forme de condensations mésenchymateuses autour de la notochorde (Moore et Persaud, 2003). Plus tard, ces blastèmes mésenchymateux présquelettiques se chondrifient et se transforment en vertèbres cartilagineuses. Typiquement, les vertèbres commencent à s'ossifier vers la fin de la période embryonnaire (8e semaine), pendant toute la période fœtale, avec trois centres d'ossification primaire dans chaque vertèbre cartilagineuse : un centre (point central) endochondral, qui constituera la majeure partie du corps vertébral et deux centres périchondraux (points neuraux) , un dans chaque moitié de l'arc neural. A la naissance, chaque vertèbre typique et les vertèbres sacrales supérieures sont constituées par trois parties osseuses réunies par du cartilage hyalin. Les vertèbres sacrales inférieures et toutes les vertèbres coccygiennes sont encore entièrement cartilagineuses ; elles commencent à s'ossifier pendant la petite enfance. Les moitiés des arcs neuraux s'unissent au centre par une jonction neurocentrale, une articulation cartilagineuse primaire. Les deux moitiés de l'arc neural/vertébral commencent à fusionner, en arrière du canal vertébral, au cours de la 1 année, dans la région lombaire, puis dans les régions thoracique et cervicale. Les arcs neuraux commencent à se souder avec les centres dans la région cervicale supérieure, vers la fin de l'âge de 3 ans mais, habituellement, le processus n'est pas achevé, dans la région lombaire inférieure, avant la 6e année.

Cinq centres d'ossification secondaire apparaissent, au cours de la puberté, dans chaque vertèbre typique : l'un au sommet du processus épineux, un autre à l'apex de chaque processus transverse et deux épiphyses annulaires sur les bords supérieur et inférieur de chaque corps vertébral (c'est-à-dire, autour des bords des surfaces supérieure et inférieure du corps vertébral). Les épiphyses annulaires hyalines, auxquelles les disques IV s'attachent, sont parfois considérées comme des plaques épiphysaires de croissance et forment la zone où la vertèbre grandit en hauteur. Lorsque la croissance cesse, au début de l'âge adulte, les épiphyses s'unissent habituellement au corps vertébral. Cette union est à l'origine du bord périphérique lisse et légèrement surélevé, le rebord épiphysaire, des faces supérieure et inférieure du corps de la vertèbre de l'adulte. Tous les centres d'ossification secondaires s'unissent à la vertèbre au cours de la 25e année, mais la chronologie de leur fusion est variable.

Des exceptions au schéma typique de l'ossification existent pour les vertèbres Cl, C2 et C7 ainsi que pour le sacrum et le coccyx. Par exemple, 56-58 centres primaires et secondaires d'ossification ont été décrits dans le sacrum.

En outre, à tous les niveaux, des « côtes » primitives (éléments costaux) apparaissent en association avec les centres secondaires d'ossification des processus transverses (éléments transverses). Les éléments costaux se développent normalement en côtes, uniquement dans la région thoracique ; elles deviennent une partie du processus transverse ou son équivalent aux autres niveaux.

Dans la région cervicale, les éléments costaux demeurent réduits, comme parties du processus transverse. Les foramina transversaires se développent comme des espaces entre les deux centres latéraux d'ossification, médialement par rapport à une barre costo-transverse de liaison, qui forme la limite latérale des foramina. Egalement, comme un résultat du fait que les processus transverses cervicaux sont formés à partir de deux éléments développementaux, le processus transverse des vertèbres cervicales se termine latéralement par un tubercule antérieur (de l'élément costal) et un tubercule postérieur (de l'élément transverse). La morphologie atypique de Cl et C2 est également établie au cours du développement. Le centre de Cl fusionne avec celui de C2 et perd ses connexions périphériques avec le reste de Cl, formant ainsi la dent. Puisque ces deux premiers centres ont fusionné et font maintenant partie de C2, aucun disque IV ne se constitue pour unir Cl à C2. La partie du corps de Cl qui persiste est à l'origine del'arc antérieur et du tubercule antérieur de Cl.

Dans la région thoracique, les éléments costaux, séparés des vertèbres en développement, s'allongent en côtes et les éléments transverses seuls deviennent les processus transverses.

Dans la vertèbre lombaire, tout le processus transverse, à l'exception de sa base, provient de l'élément costal ; la barre osseuse de la vertèbre mature est appelée, pour cette raison, processus costiforme. Les éléments transverses des vertèbres lombaires forment les processus accessoires. Les ailerons et la surface auriculaire du sacrum dérivent de la fusion des éléments costaux et transverses. (Pour plus d'information à propos de l'ossification des vertèbres, voir Williams et al, 1995.).