Mouvements de la colonne vertébrale

L'amplitude des mouvements de la colonne vertébrale varie selon la région et selon les individus. Elle peut être exceptionnelle chez certaines personnes, telles que les acrobates qui commencent à s'entraîner dès la petite enfance. L'étendue possible des mouvements chez les jeunes adultes, en bonne santé, se réduit normalement de 50 % ou davantage avec l'âge.

La mobilité de la colonne vertébrale est avant tout liée à la compressibilité et à l'élasticité des disques IV. Les mouvements possibles sont la flexion, l'extension, l'inclinaison latérale et la rotation (torsion) L'inclinaison de la colonne vertébrale, vers la droite ou vers la gauche, à partir d'un point neutre (en position debout) est appelée flexion latérale ; le retour à la position érigée à partir de la flexion latérale est appelée extension latérale.

L'amplitude du mouvement de la colonne vertébrale est limitée par :

  • L'épaisseur, l'élasticité et la compressibilité des disques IV.
  • La forme et l'orientation des articulations zygapophysaires.
  • La tension des capsules articulaires des articulations zygapophysaires.
  • La résistance des muscles et des ligaments du dos (tels que les ligaments jaunes et le ligament longitudinal postérieur).
  • L'attache à la cage thoracique (côtes).
  • La masse des tissus environnants.

Les muscles du dos qui mobilisent la colonne vertébrale seront étudiés plus loin dans ce site. Mais, les mouvements ne sont pas exclusivement engendrés par ces muscles.l'contribuent également la gravité et l'action des muscles de la paroi abdominale antéro-latérale.

Les mouvements qui se déroulent entre deux vertèbres adjacentes ont leur siège sur le nucléus pulposus du disque IV (servant comme axe du mouvement) et au niveau des articulations zygapophysaires. L'orientation de ces dernières permet certains mouvements, mais elle en limite d'autres. À l'exception peut-être de C1-C2, le mouvement ne se produit jamais dans un seul segment de la colonne. Bien que les mouvements entre des vertèbres adjacentes soient relativement petits, spécialement au niveau de la cage thoracique, la sommation de tous les petits mouvements produit un mouvement d'une amplitude considérable dans l'ensemble de la colonne (par ex., dans la flexion pour toucher les orteils avec les doigts). La liberté de mouvement de la colonne vertébrale est plus grande dans les régions cervicale et lombaire que dans les autres régions. La flexion, l'extension, la flexion latérale et la rotation sont particulièrement libres pour les raisons suivantes :

  • Bien qu'en valeur absolue elle soit assez faible si on la compare à celle des disques des autres régions, la hauteur relative des disques IV cervicaux est élevée par rapport à celle des corps vertébraux.
  • Les surfaces articulaires des articulations zygapophysaires sont relativement grandes et le plan des interlignes articulaires est presque horizontal.
  • Les capsules des articulations zygapophysaires sont lâches.
  • Le cou est peu volumineux et son enveloppe de tissus mous est réduite (par comparaison avec le tronc).

La flexion de la colonne vertébrale est maximale dans la région cervicale. Dans la région lombaire, les interlignes articulaires orientés dans des plans sagittaux sont propices aux mouvements de flexion et d'extension. L'extension de la colonne vertébrale est la plus importante dans la région lombaire et, en général, elle est de plus grande amplitude que la flexion ; en revanche, la butée des processus articulaires s'oppose ici aux mouvements de rotation. Comme la région cervicale, la région lombaire se distingue par la hauteur élevée des disques IV par rapport à celle des corps vertébraux (les disques sont ici les plus épais). L'inclinaison latérale de la colonne vertébrale est maximale dans les régions cervicale et lombaire.

Dans la région thoracique, au contraire, les disques IV sont relativement minces par rapport à la hauteur des corps vertébraux. Line stabilité relative est également fournie à cette partie de la colonne par sa connexion avec le sternum par l'intermédiaire des côtes et des cartilages costaux. Les articulations planes sont ici disposées sur un arc centré sur le corps vertébral, permettant la rotation dans la région thoracique. Cette rotation de la partie supérieure du tronc, combinée avec celle permise dans la région cervicale et des articulations atlanto-axiales, rend possible la torsion du squelette axial qui se produit lorsqu'on regarde vers l'arrière, par dessus l'épaule. Toutefois, la flexion est limitée dans la région thoracique, y compris la flexion latérale.

RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: Les régions cervicale et lombaire sont les plus mobiles (et par conséquent, les plus vulnérables à un traumatisme). La flexion et l'extension se produisent principalement dans les régions cervicale et lombaire, alors que la rotation siège dans les régions cervicale et thoracique.