Articulations crânio-vertébrales

Il y a deux ensembles d'articulations crânio-vertébrales, les articulations atlanto-occipitales, entre l'atlas (vertèbre Cl) et l'os occipital du crâne, et les articulations atlanto-axiales, entre l'atlas et l'axis (vertèbre C2). Le mot grec atlanto fait référence à l'atlas. Les articulations crânio-vertébrales sont des articulations synoviales et ne comportent pas de disques IV. Elles sont conçues pour permettre une plus grande liberté de mouvement que dans le reste de la colonne vertébrale. Elles mettent en présence les condyles occipitaux, l'atlas et l'axis.

Articulations atlanto-occipitales

Les articulations entre les faces articulaires supérieures des masses latérales de l'atlas et les condyles occipitaux, les articulations atlanto-occipitales, permettent des mouvements de flexion et d'extension qui se produisent pour indiquer l'approbation (le mouvement pour dire « oui »). Ces articulations permettent également l'inclinaison latérale de la tête. Le principal mouvement est la flexion, tandis que l'inclinaison latérale et la rotation sont de faible amplitude. Les articulations atlanto-occipitales sont des articulations condylaires synoviales, avec une capsule articulaire fibreuse, fine et lâche. Le crâne et l'atlas sont également reliés par les membranes atlanto-occipitales (occipito-atloïdiennes) antérieure et postérieure ; elles s'étendent, respectivement, des arcs antérieur et postérieur de Cl aux bords antérieur et postérieur du foramen magnum (trou occipital). La membrane antérieure est formée de fibres épaisses et denses plus spécialement, dans sa partie centrale, où elles sont continues avec le ligament longitudinal antérieur) ; la membrane postérieure est large mais relativement faible. Les membranes atlanto-occipitales s'opposent aux mouvements excessifs de ces articulations.

Articulations atlanto-axiales

Il existe trois articulations atlanto-axiales : deux (une droite et une gauche) articulations atlanto-axiales latérales (entre les facettes inférieures des masses latérales de Cl et les facettes supérieures de C2) et une articulation atlanto-axiale médiane (atloïdo-odontoïdienne) (entre la dent [apophyse odontoïde] de C2 et l'arc antérieur de l'atlas). Les articulations atlanto-axiales latérales sont des articulations synoviales apparentées aux arthrodies, tandis que l'articulation atlanto-axiale médiane est une articulation à pivot (trochoïde). Le mouvement au niveau des trois atlanto-axiales permet à la tête de tourner d'un côté à l'autre, comme cela se produit pour indiquer une désapprobation (le mouvement pour dire « non »). Dans ces mouvements, le crâne et Cl ne forment plus qu'un et tournent ensemble sur C2 ; toute rotation excessive est aussitôt limitée par les ligaments alaires. Au cours de la rotation de la tête, la dent de C2 fonctionne comme un pivot enchâssé dans un cylindre constitué par l'arc antérieur de l'atlas, en avant, et le ligament transverse de l'atlas, en arrière, un puissant ligament qui est compris entre les tubercules des faces médiales des masses latérales de la vertèbre Cl. Les ligaments longitudinaux supérieur et inférieur, orientés verticalement, mais plus faibles, s'étendant du ligament transverse à l'os occipital, vers le haut, et au corps de C2, vers le bas. Ensemble, le ligament transverse et les ligaments longitudinaux forment le ligament croisé (autrefois, ligament cruciforme), ainsi appelé à la suite de sa ressemblance avec une croix.

Les ligaments alaires s'étendent de chaque côté de la dent de l'axis au bord latéral du foramen magnum. Ce sont deux cordons fibreux, arrondis, dont le diamètre est environ de 0,5 cm (justeun peu plus petit que celui d'un crayon) ; ils relient le crâne à C2 et limitent les mouvements de rotation de la tête.

La membrana tectoria est la puissante lame fibreuse qui prolonge vers le haut le ligament longitudinal postérieur ; elle franchit l'articulation atlanto-axiale médiane et le foramen magnum pour s'étendre jusqu'au plancher de la cavité crânienne. Plus précisément, elle s'étend du corps de C2 à la face interne de la partie basilaire de l'os occipital où elle recouvre les ligaments transverse et alaires.

RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: Les articulations atlanto-occipitales permettent le mouvement d'approbation de la tête. Les articulations atlanto-axiales réalisent le mouvement de désapprobation de la tête (rotation). Les ligaments alaires limitent la rotation.