Vascularisation de la colonne vertébrale

Les vertèbres reçoivent des branches périostées et équatoriales des principales artères cervicales et des artères segmentaires par leurs branches spinales. Les artères souches des branches périostées, équatoriales et spinales naissent à tous les niveaux de la colonne vertébrale, en rapport étroit avec celleci et comprennent les artères suivantes :

  • Les artères vertébrales et cervicales ascendantes, dans le cou.
  • Les principales artères segmentaires du tronc ;
  • Les artères intercostales postérieures, dans la région thoracique.
  • Les artères subcostales et lombaires, dans l'abdomen.
  • Les artères ilio-lombaires, sacrales latérales et sacrale médiane, dans le bassin.

Les branches périostées et équatoriales proviennent de ces artères lorsqu'elles croisent les faces externes (antéro-latérales) des vertèbres. Les branches spinales pénètrent dans les foramina IV et se divisent. Des branches plus petites, les artères antérieure et postérieure du canal vertébral passent, respectivement, sur le corps et sur l'arc vertébral et sont à l'origine de branches ascendantes et descendantes qui s'anastomosent avec les branches du canal vertébral des niveaux adjacents. Les branches antérieures du canal vertébral envoient, par l'avant, des branches nourricières aux corps vertébraux auxquels elles apportent du sang à la plus grande partie de la moelle rouge centrale (Bogduk, 1997). Les gros rameaux des branches spinales se continuent comme artères radiculaires terminales ou segmentaires médullaires qui se distribuent aux racines postérieures et antérieures des nerfs spinaux et à leurs enveloppes ainsi qu'à la moelle épinière, respectivement.

Les veines spinales se rassemblent pour former des plexus veineux le long de la colonne vertébrale, à la fois en dedans et en dehors du canal vertébral (canal rachidien). Ce sont, respectivement, les plexus veineux vertébraux interne (plexus veineux épiduraux) (intrarachidien) et externe (extrarachidien). Ces plexus communiquent entre eux par les foramina intervertébraux. Chacun d'eux est dense en avant et en arrière mais relativement épars latéralement. Larges et tortueuses, les veines basivertébrales se forment dans le tissu osseux des corps vertébraux. Elles émergent au niveau de divers foramina qui s'ouvrent à la surface de chaque corps vertébral (surtout sur leur face postérieure) et débouchent dans les plexus veineux vertébraux externe antérieur et surtout interne antérieur ; ceux-ci peuvent former des sinus longitudinaux larges. Les veines intervertébrales reçoivent des veines de la moelle épinière et des plexus veineux vertébraux accompagnant les nerfs spinaux dans les foramina IV ; elles se drainent dans les veines vertébrales du cou ainsi que dans les veines segmentaires du tronc (intercostales, lombaires et sacrales).

RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: Les branches spinales des principales artères cervicales et segmentaires se distribuent à la colonne vertébrale. Les plexus veineux vertébraux externe et interne rassemblent le sang des vertèbres et le draine dans les veines vertébrales du cou et dans les veines segmentaires du tronc.