Nerfs de la colonne vertébrale

Outre les articulations zygapophysaires (innervées par les filets articulaires des branches médiales des rameaux postérieurs, comme décrit pour ces articulations), la colonne vertébrale est innervée par les branches méningées (récurrentes) des nerfs spinaux (nerfs sinu-vertébraux). Ces branches, rarement décrites ou représentées, sont les seules qui proviennent du nerf spinal mixte, se détachant immédiatement après sa formation et avant sa division en branches antérieure et postérieure ou de la branche antérieure immédiatement après s'être isolée. Deux à quatre de ces Filets grêles se détachent de chaque côté, à tous les niveaux vertébraux. Près de leur origine, ces branches méningées reçoivent des anastomoses des rameaux communicants gris voisins. Dès que les nerfs spinaux émergent des foramina IV, la plupart des branches méningées retournent dans le canal vertébral, par les foramina IV (d'où l'appellation alternative de récurrente). Toutefois, quelques branches demeurent en dehors du canal et se distribuent sur la face antéro-latérale des corps vertébraux et des disques IV. Files sont destinées au périoste et, spécialement, aux anneaux Fibreux et au ligament longitudinal antérieur. Dans le canal vertébral, les Fibres nerveuses se distribuent de manière transversale, ascendante ou descendante :

  • Au périoste couvrant la face postérieure des corps vertébraux, les pédicules et les lames.
  • Aux ligaments jaunes.
  • Aux anneaux Fibreux des faces postérieure et postéro-latérale des disques IV.
  • Au ligament longitudinal postérieur.
  • A la dure-mère spinale.
  • Aux vaisseaux sanguins dans le canal vertébral.

Les Fibres nerveuses pour le périoste, les anneaux Fibreux et les ligaments se distribuent aux récepteurs de la douleur ; celles pour les anneaux Fibreux et les ligaments vont également aux récepteurs de la proprioception (le sens de la position). Les Fibres sympathiques destinées aux vaisseaux sanguins stimulent la vasoconstriction.

RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: Les articulations zygapophysaires sont innervées par les rameaux médiaux des branches dorsales adjacentes. Les branches méningées (récurrentes) des nerfs spinaux se distribuent surtout aux os (périoste), aux disques IV et aux ligaments ainsi qu'aux enveloppes de la moelle épinière. Ces deux (groupes de) nerfs acheminent toutes les sensations de la douleur localisée provenant de la colonne vertébrale.