Ligaments accessoires des articulations intervertébrales

Les lames des arcs vertébraux adjacents sont unies par de larges nappes de tissu fibreux élastique et jaune pâle, les ligaments jaunes. Ces ligaments s'étendent presque verticalement d'une lame à la suivante. Ils réunissent donc les lames des vertèbres voisines et forment aussi des portions alternées de la paroi postérieure du canal vertébral (canal rachidien). Dans la région cervicale, les ligaments jaunes sont longs, minces et larges ; ils sont plus épais dans la région thoracique et encore plus dans la région lombaire où leur épaisseur est maximale. S'opposant à la séparation des lames, les ligaments jaunes limitent les mouvements de flexion extrême de la colonne vertébrale et préviennent souvent des lésions des disques IV. Puissants et élastiques, ces ligaments contribuent aussi au maintien des courbures normales de la colonne et aident celle-ci à se redresser après une flexion.

Les processus épineux adjacents sont unis par des ligaments interépineux assez faibles et presque membraneux ainsi que par de puissants ligaments supra-épineux. Les minces ligaments interépineux connectent les processus épineux adjacents ; ils se fixent sur toute la longueur de ceux-ci, depuis leur racine jusqu'à leur apex. D'aspect cordiforme, le ligament supra-épineux réunit les apex (bouts) des processus épineux depuis C7 jusqu'au sacrum ; dans sa partie supérieure, il fusionne avec le ligament nuchal (L. ligamentum nuchae), le large et puissant ligament médian au dos de la nuque (Fr. nuque, arrière du cou). Le ligament nuchal (lig. cervical postérieur), distinct des ligaments inter- et supra-épineux, se compose d'un épais tissu fibro-élastique ; il s'étend de la protubérance occipitale externe et du bord postérieur du foramen magnum (trou occipital) aux processus épineux des vertèbres cervicales. Étant donné la brièveté des processus épineux de C3 à C5, le ligament nuchal se substitue au squelette de cette région en offrant des sites d'insertion musculaire. Les ligaments intertransversaires unissent les processus transverses adjacents. Ils sont représentés, dans la région cervicale, par quelques fibres éparses, mais ce sont par contre des cordons fibreux dans la région thoracique. Dans la région lombaire, les ligaments intertransversaires sont minces et membraneux.

RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF: Les vertèbres sont réunies en une colonne semi-rigide par les disques IV et les articulations zygapophysaires. L'épaisseur relative des disques détermine le degré de mobilité. La disposition des articulations zygapophysaires contrôle le type de mouvement possible entre deux vertèbres adjacentes. Le ligament longitudinal antérieur résiste à l'hyperextension ; tous les autres ligaments résistent à la flexion.