Hernie du nucléus pulposus

La hernie ou la protrusion du nucléus pulposus gélatineux dans ou à travers l'anneau fibreux est une cause bien identifiée de douleur dans le bas du dos et dans les membres inférieurs. Chez les sujets jeunes, les disques IV sont puissants - habituellement si puissants que les vertèbres se fracturent au cours d'une chute avant que les disques ne se rompent. En outre, leur contenu en eau est élevé (approchant les 90 %), leur assurant une grande turgescence (plénitude). Toutefois, une violente hyperflexion de la colonne vertébrale peut rompre un disque IV et fracturer les corps vertébraux adjacents. La flexion de la colonne produit une compression antérieure et un étirement ou une tension postérieure, comprimant le nucléus pulposus plus postérieurement contre la partie la plus mince de l'anneau fibreux. Si celui-ci est dégénéré, le nucléus pulposus peut faire hernie dans le canal vertébral et comprimer la moelle épinière ou les racines de la queue de cheval. Une hernie du disque IV est appelée, de manière inappropriée, « glissade du disque », par certaines personnes. Les chroniqueurs sportifs qualifient cette lésion sous le nom de « disque rompu ».

Les hernies du nucléus pulposus s'étendent habituellement postéro-latéralement, là où l'anneau fibreux est relativement mince et ne reçoit pas de support des ligaments longitudinaux antérieur et postérieur. Une hernie postéro-latérale du disque IV a plus probabilité d'être symptomatique du fait de la proximité des racines nerveuses spinales. La douleur localisée dans le bas du dos, à la suite d'une hernie discale, est généralement aiguë et résulte de la pression sur les ligaments longitudinaux et sur la périphérie de l'anneau fibreux et de l'inflammation locale suite à l'irritation chimique par les substances libérées par la rupture du nucléus pulposus. La douleur chronique est due à la compression des racines nerveuses spinales par la hernie du disque et est référée dans l'aire (dermatome) innervée par ce nerf. Comme les disques IV sont les plus volumineux dans la région lombaire et lombo-sacrale, où les mouvements sont, par conséquent, les plus amples, les hernies postéro-latérales du nucléus pulposus sont les plus fréquentes à ce niveau. Environ 95 % des protrusions des disques lombaires siègent au niveau L4-L5 ou L5-S1. La réduction marquée de l'espace intervertébral radiographique (c'est-à-dire, de la hauteur du disque) qui peut se produire à la suite d'une hernie aiguë d'un nucléus peut aussi provoquer un rétrécissement des foramina IV, augmentant la compression sur les racines nerveuses spinales, spécialement s'il y a eu hypertrophie de l'os environnant. Comme le nucléus pulposus se déshydrate progressivement et devient fibreux ou même granuleux ou solide, avec l'âge, un diagnostic de hernie aiguë chez un patient d'âge avancé doit être considéré avec suspicion. Il est plus probable que les racines nerveuses soient comprimées par une ossification augmentée autour du foramen IV d'où elles sortent.

Un lumbago est une douleur aiguë du bas ou de la partie moyenne du dos qui peut être due à une protrusion postérolatérale modérée d'un disque IV lombaire au niveau L5-S1 qui affecte les terminaisons nociceptives (douleur) de la région, comme celles associées au ligament longitudinal postérieur. L'image clinique varie considérablement, mais la douleur aiguë d'emblée dans le bas du dos est un symptôme commun. Comme le spasme musculaire est associé à la douleur dans le bas du dos, la région lombaire de la colonne vertébrale devient tendue et la gêne augmente avec l'ischémie relative qui s'installe, rendant les mouvements douloureux. Avec le traitement, la douleur du lumbago dans le bas du dos s'atténue en quelques jours ; elle peut, toutefois, être remplacée progressivement par une sciatique.

La sciatique est une douleur dans le bas du dos et dans la hanche qui irradie à la face postérieure de la cuisse jusque dans la jambe. Elle est souvent provoquée par une hernie lombaire IV qui comprime et compromet le composant L5 ou SI du nerf sciatique. Les foramina IV de la région lombaire diminuent de volume alors que les nerfs lombaires deviennent plus gros, ce qui peut expliquer que la sciatique est si commune. De nouveaux dépôts osseux (ostéophytes) autour des articulations zygapophysaires ou aux bords postérolatéraux, au cours du vieillissement, peuvent rétrécir davantage les foramina, provoquant des douleurs qui se propagent dans les membres inférieurs. Toute manœuvre visant à étirer le nerf sciatique, comme fléchir la cuisse avec le genou en extension (manœuvre de Kernig) peut produire ou exacerber la douleur (mais, chez certains sujets la soulager) provoquée par la hernie du disque.

Les disques peuvent également être endommagés par une rotation violente ou une flexion de la colonne vertébrale. La règle générale est que lorsqu'un disque IV fait protrusion, il comprime généralement la racine nerveuse du numéro inférieur au disque ; par exemple, le nerf L5 est comprimé par une hernie du disque IV L4-L5 et S1, par une hernie IV L5-S1. Rappelez-vous, dans les régions thoracique et lombaire, le disque IV forme la moitié inférieure du bord antérieur du foramen IV dont la moitié supérieure est formée par l'os du corps vertébral de la vertèbre située au-dessus. Les racines nerveuses spinales descendent vers le foramen IV duquel le nerf spinal constitué va sortir. Le nerf qui émerge d'un foramen IV donné passe par la moitié supérieure, osseuse, du foramen et, par conséquent, se trouve au-dessus et n'est pas affecté par la hernie du disque à ce niveau. Toutefois, les racines nerveuses qui passent par le foramen IV immédiatement et plus loin en dessous passent directement à travers la région de la hernie (par ex., la hernie de L4-L5 affecte la racine L5). Les symptômes produits par les protrusions des disques dans la région cervicale sont généralement et souvent similaires à ceux de la région lombaire.

Une hyperflexion de la région cervicale , chronique ou soudaine et vigoureuse, comme cela peut se produire au cours d'une collision de la tête ou au cours d'un blocage illégal de la tête au cours d'un match de football américain, par exemple, peut rompre le disque IV postérieurement sans fracturer le corps vertébral. Dans cette région, les disques IV sont placés centralement, au bord antérieur du foramen IV et la hernie comprime le nerf qui sort réellement à ce niveau (plutôt que le niveau inférieur, comme dans la région lombaire).Rappelez-vous toutefois que les nerfs spinaux sortent au-dessus de la vertèbre de même numéro, de sorte que la relation numérique de la hernie discale avec le nerf affecté est identique (par ex., les disques IV les plus communément lésés sont C5-C6 et C6-C7, comprimant les racines nerveuses C6 et C7, respectivement). Les protrusions des disques IV peuvent provoquer de la douleur dans le cou, l'épaule, le bras et la main. Tout sport dans lequel le mouvement occasionne une pression vers le bas ou une torsion sur la nuque ou le bas du dos peut produire une hernie du nucléus pulposus. Les sports le plus souvent en cause sont le bowling, le tennis, le jogging, le football américain, le hockey, l'haltérophilie et la gymnastique.