Courbures anormales de la colonne vertébrale

Pour détecter des courbures anormales de la colonne vertébrale, il faut un individu debout en position anatomique. Inspectez le profil de la colonne vertébrale de la personne puis de dos. Lorsque la personne se penche en avant, observez l'habilité à se fléchir directement et regardez si le dos une fois fléchi est symétrique. Les courbures anormales, chez certaines personnes, résultent d'anomalies du développement ; chez d'autres, les courbures sont la conséquence de processus pathologiques. La maladie métabolique prévalante de l'os avec l'âge, spécialement chez les femmes, est Yostéoporose. Elle est caractérisée par une déminéralisation nette des os provoquée par un déséquilibre entre le dépôt de calcium et sa résorption. En conséquence, la qualité de l'os se réduit et les tissus squelettiques s'atrophient. Bien que l'ostéoporose affecte l'ensemble du squelette, les régions les plus atteintes sont le col du fémur (os de la cuisse), les vertèbres, les métacarpiens (os de la main) et le radius (os de l'avant-bras). Ces os faibles, fragiles sont susceptibles de se briser.

Une cyphose thoracique excessive (raccourci en clinique, en cyphose, bien que ce terme s'applique en fait à l'anatomie normale, et familièrement comme dos rond ou bossu) est caractérisée par une augmentation anormale de la courbure thoracique ; la colonne vertébrale s'incurve antérieurement. Cette anomalie peut provenir d'une érosion de la partie antérieure d'une ou de plusieurs vertèbres (par ex., à la suite de l'ostéoporose). La bosse de la douairière est un terme familier de la cyphose thoracique excessive de la vieille femme, consécutive à l'ostéoporose. Toutefois, un excès de cyphose peut également survenir chez l'homme âgé (Swartz, 2002).

L'ostéoporose affecte surtout les travées osseuses horizontales de l'os spongieux du corps vertébral. Les travées verticales restantes, non soutenues, sont moins capables de résister à la compression et subissent des fractures en compression, donnant des vertèbres thoraciques plus courtes, en forme de coin. L'érosion progressive et l'écrasement des vertèbres entraînent également une perte de la taille et l'excès de cyphose aboutit à une augmentation du diamètre AP du thorax.

Une lordose lombaire excessive (raccourci en clinique en lordose bien que, encore une fois, ce terme décrit réellement l'anatomie normale). Familièrement, un excès de lordose lombaire est un dos creux ; il se caractérise par une rotation antérieure du bassin (la partie supérieure du sacrum bascule antéro-inférieurement) à la hauteur des articulations coxofémorales, produisant une augmentation anormale de la courbure lombaire ; la colonne vertébrale s'incurve davantage en avant. Cette déformation anormale en extension est souvent associée à un affaiblissement de la musculature du tronc, spécialement des muscles antéro-latéraux de l'abdomen. Pour compenser les altérations de leur ligne normale de gravité, les femmes développent un excès temporaire de lordose lombaire à la fin de leur grossesse. Cette incurvation lordotique peut provoquer des douleurs dans le bas du dos, mais l'inconfort disparaît rapidement après la naissance de l'enfant. L'obésité dans les deux sexes peut également être à l'origine d'une lordose lombaire excessive et entraîner des douleurs dans le bas du dos à la suite de l'excès de poids du contenu abdominal (par ex., « gros ventre ») antérieur à la ligne normale de gravité. La perte de poids et l'exercice des muscles antéro-latéraux de l'abdomen facilitent la correction de ce type d'excès de lordose.

La scoliose (dos courbé) est caractérisée par une incurvation latérale anormale qui s'accompagne d'une rotation des vertèbres. Les processus épineux sont tournés vers la concavité de la courbure anormale et lorsque l'individu se fléchit, les côtes tournent vers l'arrière (font saillie) du côté où la convexité est augmentée. La scoliose est la déformation la plus commune de la colonne vertébrale chez les jeunes filles, à la puberté (âge 12 à 15 ans). Une faiblesse asymétrique des muscles intrinsèques du dos (scoliose myopathique),un défaut de développement d'une hémivertèbre et une différence dans la longueur des membres inférieurs sont des causes de scoliose. Si la longueur des membres inférieurs n'est pas égale, une inclinaison compensatrice du bassin peut conduire à une scoliose statique fonctionnelle. Lorsqu'une personne est debout, une inclinaison évidente ou le fait de se pencher d'un côté peut être un signe de scoliose secondaire à une hernie du disque IV. L'habitus scoliotique est supposé être dû à une façon habituelle de se tenir debout ou de s'asseoir de façon inadéquate. Lorsque la scoliose est entièrement posturale, elle disparaît avec la flexion maximale de la colonne. Il y a parfois une cyphoscoliose, une cyphose thoracique excessive combinée avec une scoliose, dans laquelle le diamètre AP du thorax produit une restriction sévère du thorax et de l'expansion du poumon (Swartz, 2002).